Histoire du bâtiment

La maison d'hôtes La Roserie est située en Bourgogne, dans la petite commune de Thomirey en Côte d'Or (21). Alors que dans l'est se trouvent les célèbres régions viticoles de la Bourgogne avec les villes de Djion et Beaune, à l'ouest se trouve l'impressionnante Parc naturel régional du Morvan.

La première pierre de l'édifice, construit à l'origine comme le bâtiment principal d'une ferme, a été posée à l'époque Baroque tardif (Rococo) en 1750, la même année où Johann Sébastian Bach est décédé à l'âge de 65 ans à Leipzig.

A cette époque, la France subissait des taux d'intérêts élevés, de lourdes charges fiscales, l'inflation, et demandait alors des réformes importantes. Les mauvaises récoltes et le mécontentement politique croissant amenèrent la Révolution française de 1789. L'exclamation Liberté, Egalité, Fraternité est née à cette période!

Le bâtiment principal ainsi que les ailes de la grange ont été miraculeusement épargnées des dégâts occasionnés par les conflits lors de la Révolution Française, les murs de terrassement atteignant par endroits plus de 80 cm. Un sous-sol manque complètement, car la maison a été construite dans une zone avec beaucoup d'eau souterraine.