Histoire du bâtiment

La maison d’hôtes La Roserie est située en Bourgogne, dans la petite commune de Thomirey en Côte d’Or (21). Les célèbres vignobles de Bourgogne, avec les villes de Dijon et de Beaune à son l’Est et à l’Ouest, forment le magnifique parc national du Morvan.

La première pierre de l’édifice, construit à l’origine comme le bâtiment principal d’une ferme, a été posée à l’époque Baroque tardif (Rococo) en 1750, la même année où Johann Sébastian Bach est décédé à l’âge de 65 ans à Leipzig.

A cette époque, la France subissait des taux d’intérêts élevés, de lourdes charges fiscales, l’inflation, et demandait alors des réformes importantes. Les mauvaises récoltes et le mécontentement politique croissant amenèrent la Révolution française de 1789. L’exclamation Liberté, Egalité, Fraternité est née à cette période!

Le bâtiment principal ainsi que les ailes de la grange ont été miraculeusement épargnées des dégâts occasionnés par les conflits lors de la Révolution Française, les murs de terrassement atteignant par endroits plus de 80 cm. Le sous-sol a, quant à lui, complètement disparu car il fut construit sur une zone accueillant des eaux souterraines très importantes à cet endroit.

Ateliers et séminaires

Vous planifier un atelier ou un séminaire et vous recherchez un environnement créatif et approprié ? Définissez vos exigences et nous ferons de notre mieux pour faire de votre manifestation un réel succès.

La Roserie Bulletin

S'abonner à des mises à jour par courriel

Informations de contact

La Roserie Chambres d’hôtes

1 Rue d’Ecutigny
21360 Thomirey
Bourgogne, France

Téléphone: 0033 (0)3 80 22 31 75
Portable: 0033 (0)6 71 50 88 17